À propos
Lancée à Lausanne en 1978, douze ans après la création des Éditions L’Âge d’Homme par Vladimir Dimitrijević, la collection «Poche Suisse» a accueilli plus de trois cents titres dévoilant le riche héritage du patrimoine littéraire suisse. Devenue l’un des fleurons des Éditions L’Âge d’Homme, la collection visait une qualité qui consacrait les auteurs des œuvres choisies. Malheureusement, la majorité des titres originellement édités sont aujourd’hui épuisés.
Soucieux de valoriser et de promouvoir ce patrimoine littéraire, notamment par l’édition en français d’ouvrages des quatre littératures suisses, l’Association Florides helvètes – dont le nom est tiré d’un recueil de Charles-Albert Cingria – a racheté la collection «Poche Suisse» en novembre 2021.
Dans ce même esprit d’excellence, et avec une même volonté de présenter au public la diversité de la littérature suisse, la nouvelle collection «Poche Suisse» publiera une vingtaine de titres par an. Aux rééditions d’œuvres déjà parues sous la houlette des Éditions L’Âge d’Homme, revues, corrigées et enrichies de préfaces inédites et autres appareils critiques, cette collection s’ouvrira à d’autres textes d’auteurs marquants du paysage littéraire et intellectuel suisse.
Le comité éditorial de Florides helvètes comprend Marko Despot, éditeur et traducteur, Daniel Maggetti, directeur du Centre des littératures en Suisse romande, écrivain et professeur de littérature à l’université de Lausanne, Simon Roth, éditeur et responsable des collections spéciales de la Médiathèque du Valais, et Pascal Vandenberghe, président-directeur général de Payot SA.