Skip to content

Quand les Ritz continuent de passionner et d’inspirer… revue de presse et tour d’horizon

presse

César Ritz. La vie d’un hôtelier de légende, de Marie-Louise Ritz

 

«Un document fantastique, tourbillonnant et foisonnant», selon Isabelle Falconnier, qui a placé ce récit parmi ses coups de cœur de fin d’année (retrouvez ici sa critique: Coups de cœur du débat livres | RTS, dans l’émission «Vertigo» du 28 novembre 2025).

 

«On y lit une myriade d’anecdotes et d’épisodes permettant de se faire une juste idée de l’oeuvre de Ritz. Luxe, calme et volupté, poétisait Baudelaire. Luxe, calme et intemporalité, aurait pu certifier le père de l’hôtellerie cinq étoiles»: Thibaut Kaeser, dans Echo Magazine (édition du 4 décembre 2025).

 

À lire également :

Ritzy, de Pauline Gaïa Laburte (Albin Michel, 2016)

 

Le Barman du Ritz, de Philippe Colin (Albin Michel, 2024) et L’Art du cocktail, de Frank Meier (Albin Michel, 2024)

 

Ritz: une histoire plus belle que la légende, de Claude Roulet (Quai Voltaire, 1998) et Tout sur le Ritz, du même auteur (Éditions de la Table ronde, 2016)

 

Et à voir: 

«Ritz», de Frank Garbely, sorti en 2008 (Ritz | OPENING | A Film by Frank Garbely)

 

«Le Ritz, mille et une vies», dans la série «Hôtels et maisons de légendes»: un des derniers (et innombrables) documentaires sur le Ritz, (réalisation par Laura Lequertie, diffusion le 28 novembre 2025 sur RTBF/France 5)

 

«Winter Palace», une série RTS/Netflix réalisée par Pierre Monnard (2024): lorsque le réel fait place à la fiction, avec César Ritz en principale source d’inspiration.

 

×

Cookies

En naviguant sur notre site web, vous acceptez tous les cookies conformément à notre politique de confidentialité.