Skip to content

Le labyrinthe

Maurice Sandoz

Un château inhospitalier d’Écosse, des héritiers maudits, des événements étranges et une énigme posée au lecteur : les indices s’accumulent dans ces pages qui jouent avec les codes du roman fantastique. Devinerez-vous ce que cachent les murs du château de Craven?

Depuis des générations, les seigneurs de Craven, en Écosse, semblent être enchaînés aux murs dont ils ont hérité. Invitée à séjourner au château, Mrs Murray est décidée à percer ce mystère qui ressemble fort à une malédiction. Rien n’aurait pu la préparer à ce qu’elle allait découvrir…

 

Prodigieux conteur, surjouant les codes du fantastique, Maurice Sandoz propose ici une énigme inspirée des légendes entourant le château (bien réel) de Glamis. Il égrène les indices et semble nous interpeller avec amusement, de page en page : « Avez-vous deviné ? »

 

Publié en 1941, plusieurs fois réédité (notamment en 1997 par les Éditions Melchior), Le Labyrinthe été adapté au cinéma en 1953 et à la radio en 1957. La présente édition reprend la préface de Jacques-Michel Pittier, chroniqueur et écrivain, qui accompagnait l’édition de 1997.

Auteur: Maurice Sandoz
Genre: littérature romande
Date de publication : 2 avril 2026
Longueur : 144 pages
ISBN: 9782940775644
En format numérique également

En écrivant cette histoire, je me suis demandé si les Anglais, les Irlandais, et surtout les Écossais, ne me répondront pas qu’ils la connaissent déjà.
Et pourtant ! durant mes fréquents séjours dans le Royaume-Uni, j’ai pu m’assurer que ses habitants (un très petit nombre excepté) ignorent toujours le dernier mot d’une énigme qui a troublé sept générations.

On savait l’existence d’un vieux château, situé au nord de l’Écosse, et tellement isolé, si bien défendu par ses landes et ses forêts que peu de gens pouvaient le nommer, même parmi ceux qui en parlaient le plus.

En revanche, tous affirmaient qu’un mystère y était caché.

Mais lorsqu’il s’agissait d’élucider le mystère, d’en déterminer la nature, on en était réduit à des suppositions.

Les dévots aux sciences occultes faisaient intervenir des pouvoirs surnaturels. Les esprits forts et les esprits positifs se refusaient à évoquer le surnaturel et se contentaient de raisonnements simplistes, dont le problème sortait plus embrouillé qu’auparavant. Le grand nombre se bornait à constater sagement qu’on était en présence de l’inexplicable. Quant aux châtelains et aux domestiques, on eût été mal venu à les questionner. Maîtres et serviteurs passaient pour avoir prêté un serment qui les astreignait au silence, et qui ne fut jamais trahi.
Les suppositions, si invraisemblables qu’elles pussent être, l’étaient moins encore que la réalité.

Je me hâte d’ajouter que je n’ai joué aucun rôle dans les événements qui vont suivre. Mais j’ai sur ceux qui les racontent l’avantage d’en avoir connu de très près l’un des principaux témoins. C’est son récit que je transmets à mes lecteurs.

Auteur.e

Maurice Sandoz (1892-1958) est un écrivain, compositeur et collectionneur suisse, auteur d’une œuvre profondément imprégnée par le fantastique et le surréalisme.

À découvrir aussi

L’araignée noire / Le déluge en Emmental
La marche du Loup
×

Cookies

En naviguant sur notre site web, vous acceptez tous les cookies conformément à notre politique de confidentialité.