Paris, fin du XIXe siècle. Voyageur infatigable, Parisien d’adoption, amoureux de son pays natal, Victor Tissot invite « ses lecteurs de France » à découvrir « sa » Suisse, loin des sentiers déjà battus par le tourisme. C’est de Paris qu’il nous entraîne vers les lointaines montagnes grisonnes, avant de traverser au retour les cantons du Valais et de Fribourg.
Au fil des anecdotes et rappels historiques, Victor Tissot dévoile sous nos yeux la mosaïque des traditions, des mœurs et des particularités qui forment la Suisse de son époque.
Publié pour la première fois en 1888 par Édouard Dentu Éditeur, La Suisse inconnue est accompagnée dans la présente édition d’une préface inédite d’Aurel Dewarrat, chercheur en histoire contemporaine à l’université de Fribourg et auteur d’un mémoire consacré à Victor Tissot.
Qu’est-ce que la Suisse ? Des glaciers miroitant au-dessus de terrasses bondées ? Des lacs de dépliants publicitaires ? Les questions se bousculent dès la fin du XIXe siècle, et poussent Victor Tissot à présenter à ses lecteurs parisiens son pays, le vrai – selon lui, tout au moins.
Né à Fribourg en 1844, Victor Tissot étudie en Allemagne, puis rejoint Paris où il collabore à des journaux. De retour en Suisse, il devient rédacteur en chef à la Gazette de Lausanne. On le retrouve à Paris quelques années plus tard, où il publie un récit polémique sur l’empire allemand, Voyage au pays des milliards, qui devient un best-seller. Grand voyageur, il écrit d’autres récits sur l’Autriche, la Hongrie, la Russie et la Suisse. Homme de presse, il crée et dirige l’Almanach Hachette et devient responsable du supplément littéraire du Figaro. Il s’éteint en 1917 à Villebon-sur-Yvette, en France.