Qu’aucun échouage n’arrête
cette frêle barque de mots
sur laquelle joyeux
je rame et je fredonne
pour te faire deux cadeaux : cette lumière
qu’ici je vois en écrivant
et son souvenir.
Petit précis d’émerveillement. Poèmes 1970-2016 : au fil des pages se dévoile sur plus de quarante ans l’œuvre légère et profonde, spontanée et emplie de sagesse, humble et sublime d’Aurelio Buletti.
Cette anthologie inédite, préparée et traduite par Christian Viredaz, réunit des poèmes dont certains trouvent ici leur première traduction en français. Rare panorama embrassant l’intégralité de l’œuvre d’Aurelio Buletti, Petit précis d’émerveillement. Poèmes 1970-2016 est présenté en édition bilingue, avec une préface de Yari Bernasconi, poète et écrivain.
Aurelio Buletti, poète majeur de la Suisse contemporaine, trouve ici la première rétrospective de son oeuvre poétique.
Inédite en français comme en italien, cette anthologie se devait d’être bilingue!
Aurelio Buletti, né en 1946 à Giubiasco, a étudié à Milan avant d’occuper un poste d’enseignant au lycée. En 1973 paraît son premier recueil de poèmes, « Riva del sole » (Éditions Pantarei), traduit en français par Adrien Pasquali (Éditions Empreintes, 1998). Suivront onze recueils de poésie et un récit en prose, ainsi que de nombreuses contributions à diverses revues littéraires. Grande voix de la littérature italophone de Suisse, consacré par le Prix Schiller en 2006, Aurelio Buletti s’est éteint en 2023.