Roman policier insolite, roman de la beauté, contemplatif et musical, Le chien Tristan est d’abord le roman du romantisme. Volontairement cloîtrés au cœur de Rome, ses protagonistes «jouent» à s’identifier aux grands créateurs du XIXe siècle, Wagner, Liszt ou Nietzsche. Fous du génie qu’ils n’ont pas, ils sentent que le romantisme, bien plus qu’une exaltation de la passion, est une recherche passionnée d’une vérité à laquelle ils sacrifient leur bonheur. Hors de leur siècle, de leur pays et de toute certitude religieuse, placés devant l’évidence et l’effroi de l’existence, ces «inadaptés» sont pourtant l’image de l’homme contemporain, coupé du sacré, et n’osant plus s’avouer sa quête désespérée du Vrai. Confrontés à une femme qui refuse le rôle de sublime prétexte, ces personnages deviendront les rivaux pitoyables d’un être dont le regard détient la vérité sans la conscience : un chien, que sa maîtresse a nommé Tristan.
Cette édition est accompagnée d’une préface d’Alain Corbellari, professeur de littérature française médiévale aux universités de Lausanne et de Neuchâtel.
Romancier, essayiste, chroniqueur et traducteur, Étienne Barilier est né en 1947. Le chien Tristan est son septième roman, paru en 1977. Quarante-cinq ans plus tard, son œuvre comporte une soixantaine de romans et d’essais. Lauréat de nombreuses distinctions littéraires, il a reçu, pour Le chien Tristan, le Prix d’honneur de la Ville de Paris. Étienne Barilier a également enseigné la littérature française à l’université de Lausanne entre 2001 et 2013.