Rechercher
Generic filters
Mots exacts uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Rechercher dans l'extrait
Filtrer par auteur

Georges Haldas (1917-2010) est né à Genève d’un père grec et d’une mère suisse. Poète, essayiste, critique littéraire, il est surtout l’auteur d’une suite de chroniques qui développent ses interrogations sur les aspects les plus variés de l’existence humaine. Il est considéré comme l’un des maîtres de la littérature personnelle du XXsiècle.

«Boulevard des Philosophes»

«Boulevard des Philosophes»

Fr. 18.-
Auteur:
Genre: Littérature romande
Date de publication : 20 octobre 2022
Mot clé: Parus

Georges Haldas a dit un jour que prendre conscience de sa relation au père et à la mère, c’est clarifier ses rapports avec soi-même et avec les autres. C’est ce qu’il a tenté de faire avec Boulevard des Philosophes, d’une part, et avec Chronique de la rue Saint-Ours, de l’autre – deux livres en vérité indissociables. Dans le premier, il brosse de son père, mort trente ans plus tôt, un portrait fondé sur ses souvenirs d’enfance. Par son implication personnelle, le narrateur fait ainsi, indirectement, son propre portrait. La figure paternelle, par ailleurs, est forcément en lien avec notre propre découverte du monde : mieux vaut alors, selon l’auteur, comprendre le père plutôt que le tuer, si on veut savoir qui on est et pouvoir se situer parmi les hommes.

Livre de liberté et de fraternité, Boulevard des Philosophes s’adresse à tous et ouvre un chemin en chacun, en écho à la phrase de Pascal citée en exergue : «Toute la suite des hommes n’est qu’un seul homme, qui subsiste toujours.»

Plus d'info →