Rechercher
Generic filters
Mots exacts uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Rechercher dans l'extrait
Filtrer par auteur

Paul Budry (1883-1949) passe son enfance à Cully et à Vevey, puis part pour Paris où il devient précepteur et assiste son frère, éditeur. Critique d’art, animateur de revues (dont les Cahiers vaudois, qu’il fonde avec Edmond Gilliard en 1914), chroniqueur apprécié, directeur de l’antenne lausannoise de l’Office national suisse du tourisme, il a insufflé en Suisse romande un dynamisme et un esprit d’ouverture bénéfiques pour nombre d’artistes dont il était contemporain.

« Le Hardi chez les Vaudois et autres histoires »

« Le Hardi chez les Vaudois et autres histoires »

Prix indicatif: CHF 15.-
Auteur:
Genre: Littérature romande
Date de publication : 16 février 2024
Mot clé: Nouveautés

Hardi : « qui ose sans se laisser intimider ». C'est aussi l'autre surnom de Charles le Téméraire, qui décide en 1475 d’envahir le Pays de Vaud. De la geste des guerres de Bourgogne, Paul Budry extrait des épisodes restitués dans une perspective et sur un ton qui bouleversent les codes du récit historique. Dans le même esprit parodique et truculent, il la Révolution française et la prise de Jéricho.

Les autres textes du recueil – Le crucifix, Ci-gît Duchoux, Le pasteur de Praz-Riond et La vengeance de Madame Panchaud – viennent illustrer par d’autres exemples le talent virtuose et l’humour d’un écrivain au style inimitable.

La présente édition reprend l’accompagnement critique conçu par Yves Gerhard pour la publication de ces textes, en 2009, aux Éditions L’Âge d’Homme, sur la base du tome I des Œuvres. Histoires – Artistes – Paysages de Paul Budry (Cahiers de la Renaissance vaudoise, Lausanne, 2000). Elle est également accompagnée d’une préface de Jacques Chessex, ainsi que d’illustrations de Charles Clément.

Plus d'info →