Rechercher
Generic filters
Mots exacts uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Rechercher dans l'extrait
Filtrer par auteur

«L’année de l’avalanche»

Un village enneigé dans une vallée tessinoise isolée : tout près d’ici, et en même temps en dehors du temps. La nature maternelle est troublée par un crépitement à peine audible, qui pourrait tourner à l’effondrement, devenir apocalypse : c’est l’avalanche, suspendue à la montagne comme une malédiction. Il faudra quitter les maisons, évacuer les lieux, partir ailleurs. Les habitants s’en vont, après avoir résisté le plus longtemps possible ; ils abandonnent le «bois sacré», les vieux dans les cimetières, le superbe paysage alpestre rendu plus parfait encore par cette neige pourtant menaçante. Le narrateur aussi change d’horizon : il goûte à la ville et à ses saveurs, tout en cherchant à épancher la secrète obsession amoureuse née dans le silence du village, et à s’ouvrir à une nouvelle vie.

À propos du livre

Cette édition propose une traduction retravaillée du poète et traducteur Christian Viredaz ; elle est accompagnée d’une préface de Matteo Giottonini.

L'auteur

Poète et romancier, Giovanni Orelli (1928-2016) est l’auteur d’une œuvre majeure en langue italienne et en dialecte tessinois, consacrée en 2012 par le Grand Prix Schiller. L’année de l’avalanche (1965, Prix Charles-Veillon) est considéré comme un des textes qui a fait entrer la production littéraire du Tessin dans la modernité.

Détails
Auteur:
Genre: Littérature italophone
Editeur : Florides helvètes
Date de publication : 22 septembre 2022
Format : Poche
Longueur : 130 pages
ISBN: 9782940733354
Prix catalogue: Fr. 12.-
Commander maintenant