De la campagne fribourgeoise à Paris, Netton Bosson promène un regard aigu sur le monde qui l’entoure, et peint dans Le fils du boulanger et Les courtes fêtes ce qui fait sa joie ou qui l’oppresse : des portraits nets et précis, qui échappent à l’anecdotisme grâce à l’humanité et la finesse de leur auteur.
Aux mots répondent les vingt-deux illustrations créées pour l’édition originale de ces deux textes par Netton Bosson, le peintre rejoignant le poète.
Parus respectivement en 1965 et en 1967 aux Éditions du Panorama à Bienne, puis en 2010 aux Éditions L’Âge d’Homme, Le fils du boulanger et Les courtes fêtes sont précédés dans la présente édition d’une préface inédite de Philippe Clerc, historien de l’art.
Mêlant textes et illustrations, Le fils du boulanger et Les courtes fêtes nous mettant dans les pas d’un peintre poète, et Paris et la campagne suisse à la fin des années 1960.
Peintre et écrivain fribourgeois, Netton Bosson (1927-1991) étudie les arts graphiques à Fribourg, puis à Paris. De retour en Suisse, il y donne le jour à une œuvre protéiforme qui comprend des peintures, des dessins d’atelier, des décors de théâtre, des vitraux, des armoires peintes et des récits littéraires.