Nouvelles, poèmes, fables ou portraits ? Qu’importe. La liberté rare de perception et de plume de Christophe Gallaz nous emporte, en quarante-huit brefs textes, dans un monde essentiel et divers. Le soleil en pleine gloire, une table chargée de victuailles, un homme épiant les morts, un couple épuisé… autant de scènes qui interroge le sens de la vie, la vérité et les apparences, l’éternité. Un livre nourri de grâce qui dévoile, avec une force souvent bouleversante, la douloureuse passion d’exister.
Publié pour la première fois en 1986 aux Éditions Zoé, Les chagrins magnifiques est préfacé ici par Julien Burri, journaliste et écrivain.
Quarante-huit tableaux inclassables, contemplatifs ou gourmands, élégiaques ou désespérés, dont la force bouleversante et la grâce célèbrent la douloureuse passion d’exister.
Christophe Gallaz, né en 1948 dans le canton de Vaud, a déployé jusqu’à ce jour des activités de chroniqueur dans « Le Matin Dimanche », « Le Nouveau Quotidien », « Le Temps », « Libération » ou « Le Monde », et a collaboré à plusieurs revues de littérature ou de sociologie. Il a publié des nouvelles et des essais, et a accompagné le travail de peintres et de photographes, dont Jean Lecoultre, Monique Jacot ou Philippe Brault. Il est également l’auteur de plusieurs livres pour la jeunesse, réalisés en collaboration avec des dessinateurs comme Georges Lemoine, Étienne Delessert et Roberto Innocenti.